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Rhétorique visuelle et processus de persuasion publicitaire

Trabelsi, Latifa (Institut Supérieur de Gestion de Tunis) ; Touzani, Mourad (Institut Supérieur de Gestion de Tunis)

Résumé: L'Usage des figures rhétoriques en matière de publicité se fait de plus en plus courant. de fondement linguistique, la rhétorique s'est transposée au monde iconique. L'incongruité qui définie une figure rhétorique visuelle dévient l'attente d'un récepteur, suscite chez ce dernier un plaisir et l'entraine dans un traitement élaboratif. ce travail est une tentative visant à accorder à ces deux dimensions, émotionnelle et cognitive, un rôle médiateur dans le processus de persuasion, et souligne aussi l'effet modérateur de l'acculturation et de la tolérance pour l'ambiguïté. Une expérimentation opposant le langage figuré a celui non figuré, dans les deux modes de figuration retenus par McQuarrie et Mick(schèmes et tropes), nous a permis de dégager l'effet de la présence du langage figuré (qui s'accentue avec l'augmentation du degré de déviation) sur la formation d'attitude favorable envers l'annonce.


Mot(s) Clé(s):

fre


Note: Mast. (Marketing)—Institut Supérieur de Gestion de Tunis, Tunis, 2003
Localisation: CNUDST (TUN01)
Code de rangement: U23350

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Thesis & Reports > Master

 Record created 2021-01-27, last modified 2021-02-24


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